Lundi 18 mars, munis de nos gilets jaunes et petits sacs à dos, nous sommes partis sur l’Allée Verte pour notre première matinée de classe en extérieur. Pour commencer, nous avons installé une immense bâche au sol qui est notre point de rassemblement. Emmanuelle nous a expliqué le règlement de la classe dehors. En voici les éléments principaux :
-prendre soin de la nature (on ne cueille pas, on n’arrache rien, on n’abime pas)
-prendre soin de soi et des autres.
-se rassembler au signal sonore (quand on entend l’appeau du canard siffleur)
-toujours être dans le champ de vision de l’adulte.
Puis nous avons chanté. Le chant “Petite Terre” d’Alexis HK deviendra notre rituel de début et de clôture.
Il nous a fallu un temps pour nous approprier l’espace. Nous avons donc eu un temps de jeux libres durant 15 minutes. Certains ont débuté la construction d’une cabane, d’autres ont observé des grenouilles, certains sont allés observer la végétation avec des documentaires mis à disposition.
Ensuite, ce fut une petite activité de numération sur la lecture des grands nombres. Pour cela, nous avons utilisé des éléments naturels : cailloux, feuilles, brindilles et mousses.
Après avoir trouvé chacun son propre “coin refuge”, nous sommes aussi partis lire le texte que nous allons travailler demain.
La matinée est passée très vite… Des activités de conjugaison et d’arts plastiques étaient prévues mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire.
La prochaine séance Classe Dehors est prévue le mardi 2 avril.