En s’inspirant de la théorie des Intelligences Multiples, qui suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’enfant d’âge scolaire et aussi, par extension, chez l’adulte, nous avons mis en place un espace temporaire avec des ateliers permettant d’aborder tous ces domaines.
Pendant 2 semaines, nous avons observé et accompagné les enfants de maternelle dans cet espace, par petits groupes de 12. Les regarder déambuler, manipuler, aller et venir, se passionner, jouer, chanter, écouter, construire… seul ou à plusieurs, fut très enrichissant.
Dans un second temps, nous avons réparti les enfants dans des groupes inter-âges de PS, MS et GS. Cela leur a permis d’apprendre à mieux se connaitre et aux grands d’aider les plus jeunes.
Il n’est pas question de tirer la moindre conclusion de cette expérience sur le plan individuel mais de permettre à certains enfants, pour qui l’école est parfois difficile, de se rendre compte qu’ils ont souvent des compétences insoupçonnées.