Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 44

Enseigner, éduquer, évangéliser, tels sont les axes fondateurs de l’Enseignement Catholique. En 2018, plus de 40% des élèves de Loire-Atlantique sont inscrits en établissements privés catholiques (soit plus de 102 000 élèves).

Divers services accompagnent les établissements dans les défis et les missions qui sont les leurs pour favoriser la cohérence et la coopération au sein du réseau et de l’institution.

Ces services sont dirigés par le directeur diocésain Philippe CLEAC’H, nommé par l’Evêque de Nantes Monseigneur Jean-Paul JAMES.

L’évêque est le premier responsable de l’Enseignement Catholique de son diocèse. Il est notamment chargé de l’institution de chaque école catholique par la médiation d’une autorité de tutelle. Celle-ci se porte garante devant lui de la construction et mise en oeuvre d’un projet éducatif, inspiré de l’Evangile, pour confirmer l’enracinement de l’établissement dans l’Eglise diocésaine.

Sous la responsabilité de l’évêque qui le nomme, le directeur diocésain reçoit mission d’assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l’ensemble des écoles catholiques, quelle qu’en soit la tutelle et d’animer le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion.

Il veille, au nom de l’évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en oeuvre la mission éducative de l’Eglise.

Voici le lien qui vous permettra d’en savoir plus : Site de la DDEC 44