Cet après-midi, nous sommes retournés travailler sur l’allée verte. Nous craignions un peu la pluie, mais finalement la météo fut clémente avec nous. Et puis, nous avons une devise : “Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements”. A nous, donc, de nous adapter…
Après nos rituels (installation de la bâche, chant, rappel des consignes), nous avons pu mener deux activités de mathématiques : un travail d’observation autour de la symétrie et une construction d’horloge. Pour construire l’horloge et tracer un cercle, nous avons utilisé notre corde (en guise de compas). Lorsque toutes les horloges furent réalisées, nous avons lu l’heure. Il y avait même des chiffres romains sur une pendule !
Pour le travail sur la symétrie, nous avons d’abord appris à construire avec nos cordes une surface de 1 mètre carré.
Nous avons rencontré un couple qui partait à la cueillette de l’aïl des ours. Ils nous ont expliqué comment le reconnaitre. Ce fut une rencontre enrichissante. Nous avons observé, écrasé et senti la feuille d’aïl des ours, et nous avons aperçu la fleur à venir.
Durant les jeux libres, chacun a vaqué à ses occupations : construire une barrière de sécurité pour empêcher l’accès à un endroit dangereux, écouter la sève monter dans l’arbre avec un stéthoscope, ramasser les déchets (nous avons notamment trouvé une immense et lourde bâche que nous avons été incapables, hélas, de remporter à l’école), observer un ver de terre, construire une cabane, …