Ce matin, nous avons retrouvé notre espace Classe du dehors, sur l’allée verte. Pour cette sortie, Marie-Odile nous a accompagnés et nous étions contents de la revoir.
Voici les activités au programme de ce matin :
-une résolution de problèmes en traçant la ligne du temps au sol : sachant que nous sommes partis de l’école à 9h06 et que nous sommes arrivés sur le site à 9h29. A quelle heure devons-nous repartir de l’allée verte pour être à l’école à 11h50?
-un relais “course + tables de multiplications”. La rapidité ne suffit pas pour gagner, il faut aussi connaitre ses tables !
-un peu de grammaire et d’analyse de phrases avec les éléments de la nature. Il fallait coder, avec des éléments naturels, la phrase “Ce matin, nous faisons classe sur l’allée verte”. Pour cela, une feuille de plantain représentait le déterminant, un caillou l’adjectif, une feuille de lierre pour le verbe…
-un temps de jeux libres. Durant ces jeux libres, quelques enfants ont appris le nom de quelques plantes (la carotte sauvage, l’allière, le chêne, le noisetier, le gaillet gratteron, la berce, l’aïl des ours, des graminées). Nous ferons une affiche dans la classe avec les photos.
Nous avons terminé la matinée par un retour dans notre coin refuge pour un peu de méditation.
Prochaines sorties Classe du dehors : vendredi 24 mai et mardi 11 juin. Si on pouvait, on y retournerait tous les jours !