Ce matin, nous sommes partis de l’école à 9h00 en direction de l’allée verte. Nous avons marché silencieusement pendant quelques minutes pour observer la nature. Nous avons aussi pu courir un peu sur le chemin. C’était drôle : il y avait des creux et des bosses !
Nous avons installé la bâche pour pouvoir nous agenouiller, puis Emmanuelle a expliqué les règles de sécurité et on a écouté une chanson : Petite Terre de H.K.
Lorsque l’on est en classe dehors, voici les règles à respecter :
-Je peux aller où je veux sur l’allée mais je dois voir Emmanuelle et elle doit me voir.
-je prends soin des autres et de moi : je ne me mets pas en danger et je ne mets pas en danger les autres.
-Je respecter la nature : je ne cueille rien. Je peux ramasser les éléments naturels qui sont déjà au sol.
-Au signal sonore (appeau canard siffleur), je me rends au point de rassemblement.
Durant cette matinée, nous avons fait des mathématiques. Nous avons écrit des nombres avec les éléments naturels qu’il fallait lire ensuite : une grande feuille pour la centaine, un bâton pour la dizaine, une petite feuille pour l’unité. Cela nous a permis de faire quelques révisions pour l’évaluation de demain matin.
Puis, nous avons eu un temps de jeux libres : cabanes, cache-cache, observation d’animaux avec les loupes…
Pour finir, nous avons relu silencieusement le texte “Le vent fou” puis nous l’avons lu à voix haute. Il fallait mettre le ton taquin du vent dans notre voix et parler suffisamment fort pour que l’arbre, situé à quelques mètres, nous entende.
Par groupe, nous avons inventé une dernière taquinerie du vent puis, sans support, nous l’avons raconté au groupe entier en montant sur notre “scène du dehors”.
La prochaine matinée Classe du dehors reviendra vite ! Lundi 18 novembre ! Youpi !